Demande de certificat en ligne


Bienvenu sur le site Web de la Demande de certificat en ligne du Bureau de l’état civil du gouvernement du Manitoba.

Demandeurs admissibles peuvent demander un certificat de naissance, de décès ou de mariage, à condition que l’événement ait été enregistré en Manitoba. (Il faut compter entre 6 à 8 semaines pour l’enregistrement d’une naissance, d’un mariage ou d’un décès, selon l’événement.)

Pour utiliser ce service, vous avez besoin de ce qui:
  • un navigateur Web avec Javascript activé;
  • un navigateur Web avec fenêtres contextuelles autorisées à partir de ce site Web;
  • le logiciel Adobe Acrobat Reader pour afficher le reçu de votre commande. Vous pouvez télécharger une copie gratuitement à www.adobe.com/ca_fr/#.

Remarque : Ce site Web est conçu pour être utilisé avec une résolution d'écran de 1024x768 ou supérieure.


Si vous n'arrivez pas à accéder à ce système:

Dans certains cas, vous pouvez être amené à imprimer, signer et poster votre demande (par exemple, lorsque pièces justificatives doit être joint à la demande).

Pour les demandes envoyées par la poste:
  • téléchargez et remplissez le formulaire de demande : Téléchargez la demande
  • envoyer par la poste ou par service de messagerie

    Le Bureau de l’état civil du gouvernement du Manitoba
    254, avenue Portage
    Winnipeg (Manitoba) R3C 0B6


Le délai de traitement :

Pour les demandes envoyées électroniquement, le délai de traitement est 6 à 8 semaines (le délai de livraison n'est pas inclu). Le service prioritaire en ligne peut être disponible (3 jours ouvrables - délais de livraison n'est pas inclus).

La sélection du service de délivrance rapide accélère le traitement d’une demande de document. Ce service n’accélère pas l’enregistrement d’un événement démographique.

Le service de délivrance rapide n’est pas disponible tant que les documents relatifs à un événement démographique n’ont pas été complètement remplis et que l’enregistrement n’a pas été effectué sans erreur.

Bien qu’un paiement puisse être traité immédiatement, le service de délivrance ordinaire ou le service de délivrance rapide (tel que choisi par le demandeur) sera fourni après qu’un événement démographique aura été enregistré correctement et complètement.


Important : toute personne qui dépose une demande de certificat, et qui a par conséquent recours aux services du Le Bureau de l’état civil du gouvernement du Manitoba, doit s'acquitter des frais associés. Les personnes qui annulent leur demande ou qui se voient refuser l'obtention d'un certificat ne sont donc pas admissibles à un remboursement.


Alerte au service à la clientèle :

Bien que le délai habituel de traitement des demandes de certificat soit de six à huit semaines, veuillez noter que nous connaissons actuellement des délais de traitement plus longs que la normale.

Veuillez prévoir plus de temps pour le traitement puisque les demandes pour le service régulier de délivrance sont traitées dans l’ordre de réception.

Les demandes déjà soumises seront examinées par un agent. Si vous faites face à une situation d’urgence après avoir soumis votre demande de délivrance régulière, veuillez communiquer avec le Bureau de l’état civil. On vous demandera de fournir des renseignements sur la nécessité d’un traitement urgent.

Vous pourrez prouver l’urgence en produisant :

  • des documents montrant une urgence médicale;
  • une lettre confirmant un nouvel emploi;
  • une lettre d’un consulat ou d’une ambassade confirmant un rendez-vous;
  • des réservations de voyage, y compris les billets d’avion, les réservations ou l’itinéraire de voyage;
  • une lettre confirmant un rendez-vous pour une audience d’immigration;
  • une invitation à un mariage, lorsque le demandeur est partie au mariage;
  • une lettre d’un courtier en régimes enregistrés d’épargne-études;
  • d’autres situations, sous réserve d’un examen.
Le gouvernement du Manitoba s’est engagé à améliorer les délais de service. Les investissements effectués par le truchement du Fonds des idées du gouvernement (anciennement le Fonds de capital pour la transformation de la fonction publique) permettront aux demandeurs admissibles de présenter une demande de preuve de l’identité fondamentale et de statut vital en ligne, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Ce système fait actuellement l’objet d’un test bêta, et les personnes admissibles peuvent bénéficier de délais de service plus courts en présentant leur demande en ligne ici : Demande de certificat en ligne. Des investissements futurs continueront de réduire les délais de service, y compris les délais d’enregistrement. De plus, le Bureau de l’état civil a commencé certaines activités pendant la fin de semaine, notamment répondre aux appels et traiter des demandes. Ces initiatives amélioreront les services et réduiront les temps d’attente pour toutes les personnes inscrites au Manitoba.

Demande de certificat en ligne



Après avoir envoyé votre ou vos demandes en ligne, vous pouvez utiliser le système de Suivi en ligne de la demande pour savoir où en est le traitement de vos demandes

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