Manitoba
Version imprimable

Bureau de l'état civil

Le Bureau de l'état civil

Certificats délivrés par les registraires divisionnaires



Certains Manitobains et Manitobaines ont un certificat de naissance délivré par un registraire divisionnaire avant 1983.

Comment reconnaître un certificat délivré par un registraire divisionnaire?

  • Un certificat délivré par un registraire divisionnaire est un document papier dont les dimensions sont d’environ 20 cm (8 po) de large par 15 cm (6 po) de long.

    ET

  • Les mots « Division Registrar » (registraire divisionnaire) sont imprimés sous la signature qui figure sur le certificat.

    ET/OU

  • Le nom de la division est dactylographié à l’espace vide dans la phrase : « Registration Division of ________________».


Pour quelles raisons les certificats de naissance délivrés par les registraires divisionnaires ne peuvent-ils pas être utilisés à toutes les fins?

Le certificat de naissance constitue la preuve élémentaire de l’identité d’une personne et il est souvent utilisé pour obtenir d’autres pièces d’identités, des avantages et des services.

Les certificats délivrés par les registraires divisionnaires étaient valables avant l’apparition des questions de sécurité frontalière, de vol d’identité et de terrorisme. Puisque ce sont des documents papier non protégés et faciles à contrefaire, ils ne fournissent pas la garantie nécessaire pour appuyer l’admissibilité à des documents de voyage et à d’autres types de pièces d’identité protégées.


Les certificats de naissance délivrés par les registraires divisionnaires sont-ils devenus inutiles?

Pas nécessairement. Les organismes qui demandent aux particuliers de prouver leur identité établissent leurs propres règles en ce qui a trait aux documents valables.


Si vous avez un certificat de naissance délivré par un registraire divisionnaire, vous pouvez :

  • déposer une demande de certificat de naissance;

  • payer les frais ordinaires de 30 $; et

  • rendre votre certificat de naissance délivré par un registraire divisionnaire.

Si vous désirez obtenir votre certificat de façon prioritaire, vous pouvez demander un service d’urgence moyennant des frais additionnels.


Haut de la page