Demandes de certificat
Tout événement démographique doit être enregistré complètement avant d’émettre un document s’y rapportant, car les renseignements enregistrés sont imprimés sur le document.
Deux options de service sont offertes :
Service de délivrance ordinaire : | Les demandes de service de délivrance ordinaire sont traitées dans l’ordre dans lequel elles sont reçues; et les documents sont envoyés aux demandeurs par l’entremise de Postes Canada. Ce service connaît des retards. Veuillez vous référer à l’avis relatif au service à la clientèle ci dessous pour de plus amples renseignements. |
Service de délivrance rapide : | Les demandes de service de délivrance rapide sont traitées en l’espace de trois jours ouvrables; et les documents sont envoyés par messager. Le temps d’expédition est en sus. L’option de service de délivrance rapide permet d’accélérer le traitement d’une demande de document. Elle ne permet toutefois pas d’accélérer l’enregistrement d’un événement démographique. |
Bien qu’un paiement puisse être traité immédiatement, on ne commence à offrir le service de délivrance ordinaire ou le service de délivrance rapide (selon le choix du demandeur) qu’après qu’un événement démographique a été enregistré correctement et complètement.
Vérification de la situation de votre commande
Vous pouvez vérifier la situation de votre commande d’acte de naissance ou de certificat de décès ou de mariage à l’adresse https://cambafsclient.gov.mb.ca/cambOrderStatusClient/queryEntry.m?language=fr
- si vous présentez une demande en ligne, entrez votre numéro de commande tel qu’il est indiqué sur le reçu qu’on vous a envoyé par courriel;
- si vous présentez une demande sur support papier, entrez votre numéro de commande tel qu’il est indiqué sur votre reçu imprimé ou envoyé par courriel.
Les demandes de délivrance ordinaire d’un document seront revues par un agent.
Si vous faites face à une situation d’urgence après avoir soumis votre demande de délivrance ordinaire, veuillez communiquer avec le Bureau de l’état civil. On peut vous demander de prouver que vous avez besoin de faire traiter rapidement votre demande.
Vous pourrez prouver l’urgence en produisant notamment :
- des documents montrant une urgence médicale;
- une lettre confirmant un nouvel emploi;
- une lettre d’un consulat ou d’une ambassade confirmant un rendez-vous;
- des réservations de voyage, y compris les billets d’avion, les réservations ou l’itinéraire de voyage;
- une lettre confirmant un rendez vous pour une audience d’immigration;
- une invitation à un mariage, quand la personne présentant la demande participe à la cérémonie;
- une lettre d’un représentant du service à la clientèle d’un régime enregistré d’épargne-études;
- toute autre situation, sous réserve d’un examen.
Demande de certificat en ligne
Formulaires de demande imprimables
- Demande de certificat de naissance (Cette page est en cours d’élaboration et sera mise à votre disposition prochainement)
- Demande de certificat de mariage
- Demande de certificat de décès (Cette page est en cours d’élaboration et sera mise à votre disposition prochainement)
- Demande d'attestation de mortinaissance
- Demande de recherche généalogique
Formule d'enregistrement
- Bulletin d'enregistrement d'union de fait
- Bulletin d'enregistrement de dissolution d'union de fait
- Affidavit de signification (Bulletin d'enregistrement de dissolution d'union de fait)