Présentation d'une demande de certificat


Alerte au service à la clientèle :

Bien que le délai habituel de traitement des demandes de certificat soit de six à huit semaines, veuillez noter que nous connaissons actuellement des délais de traitement plus longs que la normale.

Veuillez prévoir plus de temps pour le traitement puisque les demandes pour le service régulier de délivrance sont traitées dans l’ordre de réception.

Les demandes déjà soumises seront examinées par un agent. Si vous faites face à une situation d’urgence après avoir soumis votre demande de délivrance régulière, veuillez communiquer avec le Bureau de l’état civil. On vous demandera de fournir des renseignements sur la nécessité d’un traitement urgent.

Vous pourrez prouver l’urgence en produisant :

  • des documents montrant une urgence médicale;
  • une lettre confirmant un nouvel emploi;
  • une lettre d’un consulat ou d’une ambassade confirmant un rendez-vous;
  • des réservations de voyage, y compris les billets d’avion, les réservations ou l’itinéraire de voyage;
  • une lettre confirmant un rendez-vous pour une audience d’immigration;
  • une invitation à un mariage, lorsque le demandeur est partie au mariage;
  • une lettre d’un courtier en régimes enregistrés d’épargne-études;
  • d’autres situations, sous réserve d’un examen.
Le gouvernement du Manitoba s’est engagé à améliorer les délais de service. Les investissements effectués par le truchement du Fonds des idées du gouvernement (anciennement le Fonds de capital pour la transformation de la fonction publique) permettront aux demandeurs admissibles de présenter une demande de preuve de l’identité fondamentale et de statut vital en ligne, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Ce système fait actuellement l’objet d’un test bêta, et les personnes admissibles peuvent bénéficier de délais de service plus courts en présentant leur demande en ligne ici : Demande de certificat en ligne. Des investissements futurs continueront de réduire les délais de service, y compris les délais d’enregistrement. De plus, le Bureau de l’état civil a commencé certaines activités pendant la fin de semaine, notamment répondre aux appels et traiter des demandes. Ces initiatives amélioreront les services et réduiront les temps d’attente pour toutes les personnes inscrites au Manitoba.

Remplissez entièrement toutes les parties appropriées du formulaire. Les demandes incomplètes ou celles accompagnées d'un paiement insuffisant seront retournées. Les documents ne peuvent être délivrés que si la naissance, le mariage ou le décès a eu lieu au Manitoba. Les renseignements qui figurent sur les certificats sont extraits de l'enregistrement original conservé dans nos bureaux.

Les certificats de naissance indiquent le nom de l'individu à sa naissance, sauf dans le cas d'un changement de nom légal. Si vous avez changé votre nom après un mariage, veuillez indiquer votre nom avant le mariage.

LE BUREAU DE L'ÉTAT CIVIL RECOMMANDE FORTEMENT QUE L'ON COMMANDE UN CERTIFICAT DE NAISSANCE COMPORTANT LE NOM DU OU DES PARENTS.

Par Internet

Demande de certificat en ligne

En personne

Le service au guichet est offert dans notre bureau situé au 254, avenue Portage, à Winnipeg. L'immeuble se trouve au coin S.-O. de l'avenue Portage et de la rue Garry. Le bureau est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Les modes de paiements acceptés sont l'argent comptant, les chèques, les mandats, les cartes de débit et les cartes Visa ou MasterCard. REMARQUE : Les chèques personnels non certifiés NE SERONT PAS acceptés pour le service RAPIDE.

Par la poste

Téléchargez un formulaire de demande et envoyez-le à l'adresse suivante :
Bureau de l'état civil, 254, avenue Portage, Winnipeg (Manitoba) R3C 0B6
Le paiement peut être effectué par chèque, par mandat ou par carte Visa ou MasterCard.
REMARQUE : Les chèques personnels non certifiés NE SERONT PAS acceptés pour le service RAPIDE.

Par télécopieur

Téléchargez un formulaire de demande et envoyez-le par télécopieur au 204 948-3128.
Dans ce cas, le paiement peut être effectué par carte Visa ou MasterCard.

Avis en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée.
Les renseignements demandés sur le formulaire sont recueillis conformément à la Loi sur les statistiques de l'état civil afin de satisfaire aux exigences relatives à la délivrance de documents d'attestation de naissance, de mariage et de décès. Si vous avez des questions au sujet de la collecte ou de l'utilisation de ces renseignements, veuillez communiquer avec le directeur du Bureau de l'état civil à l'adresse suivante : 254, avenue Portage, Winnipeg (Manitoba) R3C 0B6

Téléchargez la demande.

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