Manitoba
Version imprimable

Bureau de l'état civil

Le Bureau de l'état civil

Enregistrement d’une naissance au Manitoba


Chaque enfant né au Manitoba doit faire l’objet d’un enregistrement auprès du Bureau de l’état civil dans les cinq jours suivant sa naissance ou avant que l’enfant ne quitte l’établissement de santé où il est né. Les parents doivent remplir et signer une Demande d’enregistrement d’une naissance et la donner à un membre de l’équipe médicale qui se chargera de l’envoyer au Bureau de l’état civil. Le Bureau de l’état civil n’enregistre pas les naissances qui ont eu lieu hors de la province.

À compter du 1er juillet 2011, le Bureau de l’état civil, l’Agence du revenu du Canada et Service Canada lancent le processus intégré d’enregistrement des naissances au Manitoba. Cela signifie que les parents peuvent choisir de faire une demande de prestations canadiennes pour enfants ou une demande de numéro d’assurance sociale pour leur bébé lorsqu’ils remplissent la Demande d’enregistrement d’une naissance.

Après la naissance de votre bébé, le personnel de l’hôpital ou la sage-femme vous donnera une enveloppe sur laquelle vous pourrez lire « TROUSSE DE DEMANDE D’ENREGISTREMENT D’UNE NAISSANCE - DOCUMENTS IMPORTANTS ». Vous trouverez les documents suivants dans cette enveloppe :




Questions et réponses



Pourquoi dois-je faire enregistrer la naissance de mon enfant?
La Loi sur les statistiques de l’état civil stipule que la naissance de tout enfant né dans la province doit être enregistrée. Il faut que votre enfant ait été enregistré pour que vous puissiez faire une demande de certificat de naissance. Vous aurez besoin d’un certificat de naissance pour demander d’autres documents officiels, notamment un passeport, un permis de conduire...


Que se passe-t-il si je ne donne pas naissance à mon enfant dans un hôpital ou dans un autre établissement de santé?
La sage-femme devrait vous fournir l’enveloppe avec les formulaires et les renseignements.

Si vous avez donné naissance sans l’aide d’une sage-femme ou d’un médecin, veuillez appeler le Bureau de l’état civil pour plus de renseignements. Il pourrait être plus difficile d’enregistrer la naissance dans ces circonstances, étant donné que vous devrez obtenir une vérification de la naissance par un tiers.


Quel nom puis-je donner à mon enfant?
Tous les bébés doivent avoir au moins un prénom et un nom de famille. Le nom de famille peut comprendre jusqu’à quatre noms, reliés ou non par un trait d’union. Tous les noms doivent se composer de lettres (A à Z). Il est également possible d’utiliser le trait d’union et l’apostrophe. Les accents suivants peuvent être utilisés pour le nom et le prénom :

À Â É È Ê Ë Î Ï Ô Ù Û Ü Ç

Les nombres et les symboles autres qu’un trait d’union (-) ou une apostrophe (‘) ne peuvent pas être utilisés.


Comment puis-je obtenir un certificat de naissance pour mon enfant?
Vous devez envoyer par la poste, ou déposer en personne, la Demande d’attestation de naissance au Manitoba remplie ainsi que les droits requis au Bureau de l’état civil, 254, av. Portage, Winnipeg (Manitoba). Le bureau est ouvert de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi.

Les chèques ou mandats doivent être libellés à l’ordre du ministre des Finances.


Quelle est la différence entre un certificat de naissance et l’enregistrement d’une naissance?
Un certificat de naissance est un document délivré par le Bureau de l’état civil aux personnes admissibles qui en font la demande, fournissent les renseignements de sécurité requis et payent les droits demandés. Il est possible d’obtenir un certificat de naissance avec ou sans les noms des parents. Après le 1er décembre 2011, si vous voulez faire une demande de passeport pour un enfant de moins de 16 ans, vous devrez fournir un certificat de naissance qui inclut des renseignements sur les parents.

Le formulaire d’enregistrement d’une naissance est un document officiel qui contient les données se rapportant à la naissance ainsi que des renseignements connexes sur les parents. Une fois enregistré par le Bureau de l’état civil, ce formulaire devient un document d’archive.


Comment puis-je faire une demande de prestations canadiennes pour enfants pour mon bébé?
Après la naissance de votre enfant, vous pouvez remplir et signer le consentement qui se trouve au dos de la Demande d’enregistrement d’une naissance. Une fois que le Bureau de l’état civil aura enregistré la naissance, il enverra les renseignements vous concernant à l’Agence du revenu du Canada par l’intermédiaire d’un réseau sécurisé. L’Agence du revenu du Canada déterminera si vous êtes admissible à des prestations et pourrait communiquer directement avec vous si vous deviez fournir des renseignements complémentaires.

OU BIEN

Vous pouvez communiquer avec l’Agence du revenu du Canada.


Avec qui puis-je communiquer au sujet des Prestations canadiennes pour enfants?
Pour des questions d’ordre général à propos des Prestations canadiennes pour enfants ou pour changer votre adresse, consulter le site Web de l’Agence du revenu du Canda à www.arc-cra.gc.ca ou appelez le 1-800-387-1194.


Comment puis-je faire une demande de Numéro d’assurance sociale (NAS) pour mon nouveau-né?
Après la naissance de votre enfant, vous pouvez remplir et signer le consentement qui se trouve au dos de la Demande d’enregistrement d’une naissance. Une fois que le Bureau de l’état civil aura enregistré la naissance, il enverra les renseignements vous concernant à Service Canada par l’intermédiaire d’un réseau sécurisé. Service Canada communiquera directement avec vous s’il avait des questions. Service Canada vous enverra le NAS de votre bébé.

OU BIEN

Vous pouvez faire une demande directement auprès de Service Canada.


Avec qui puis-je communiquer si je ne reçois pas le NAS de mon enfant?
Veuillez appeler Service Canada au 1-800-808-6352 et choisissez l’option 3, ou au 1-800-926-9105 (téléimprimeur TTY).

Manitoba
Printer Friendly

Vital Statistics Agency

Vital Statistics Agency

Registering a Birth in Manitoba


Every child born in Manitoba must be registered with Vital Statistics Agency within five days of the birth or before the baby leaves the health facility. Parent(s) must complete and sign a Registration of Birth form and give it to the medical attendant to send to Vital Statistics Agency. Vital Statistics Agency does not register births that did not occur in Manitoba.

As of July 1, 2011, Vital Statistics Agency, Canada Revenue Agency and Service Canada introduce the Integrated Birth Registration process to Manitoba. This means that parent(s) can choose to apply for Canada Child Benefits or a Social Insurance Number (SIN) for their baby when they complete the Registration of Birth form.

After a baby is born, the hospital staff or midwife will give you an envelope marked "REGISTRATION OF BIRTH PACKAGE / IMPORTANT DOCUMENTS". In this envelope, you will find the following documents:




Questions and Answers



Why do I need to register the birth of my child?
The Vital Statistics Act states that the births of all children born in Manitoba must be registered. Your child needs to be registered before you can apply for a birth certificate. You will need a birth certificate to apply for other official documents such as a passport, driverís licence and many others.


What if I donít give birth in a hospital or health care facility?
The midwife should provide the envelope with the forms and information.

If you donít have a midwife or medical practitioner assisting at the birth, call Vital Statistics Agency for information. It may be more complicated to register the birth under these circumstances, as you will have to obtain independent verification of the birth.


What can I name my child?
All babies must have at least one given (first) name and one last name. The last name may consist of up to four names, combined with or without a hyphen. Babiesí names must consist of letters from A to Z; hyphens and apostrophes may be used. Either name may contain only the following accents:

ņ ¬ … »   ň ő Ō ‘ Ŕ Ř ‹ «

Numbers, characters, and symbols other than a hyphen (-) or apostrophe (Ď) cannot be used.


How do I get a birth certificate for my child?
You must mail or bring the completed Application for a Manitoba Birth Document and payment to Vital Statistics Agency, 254 Portage Ave., Winnipeg, MB. The office is open between 8:30 a.m. and 4:30 p.m. from Monday to Friday.

Cheques or money orders are payable to the Minister of Finance.


What is the difference between a birth certificate and a birth registration?
A birth certificate is a document issued by the Vital Statistics Agency to eligible individuals who apply and provide the required security information and fee. Birth certificates are available with or without parent(s)í names displayed on them. After December 1, 2011, passport applications for children under 16 years of age will require a birth certificate with information on the childís parent(s).

A birth registration is the official document that records the birth event and related information about the parent(s) and child. Once registered by the Vital Statistics Agency, it remains a permanent record of the birth.


How can I apply for Canada Child Benefits for my baby?
After your child is born, you can complete and sign the consent on the reverse side of the Registration of Birth form. Once Vital Statistics Agency has processed the registration, it will send your information over a secure network to the Canada Revenue Agency. The Canada Revenue Agency will determine if you are eligible for benefits and may contact you directly if they need more information.

OR

You can apply directly to the Canada Revenue Agency.


Who can I contact about my Canada Child Benefits?
For general enquiries about our Canada Child Benefit payments or to change your address, visit the Canada Revenue Agency web site at www.cra.gc.ca, or call 1-800-387-1193.


How can I apply for Social Insurance Number (SIN) for my new baby?
After your child is born, you can complete and sign the consent on the reverse side of the Registration of Birth form. Once Vital Statistics Agency has processed the registration, it will send your information over a secure network to Service Canada. If there are any questions, Service Canada will contact you directly. Service Canada will mail you the SIN for your baby.

OR

You can apply directly to Service Canada.


Who can I contact if I havenít received my childís SIN?
Call Service Canada at 1-800-O-Canada (1-800-622-6232) or 1-800-926-9105 (teletypewriter TTY).