Manitoba
Version imprimable

Bureau de l'état civil

Le Bureau de l'état civil

Adoption


LA LOI DONNE ACCÈS AUX DOCUMENTS DE NAISSANCE ET D’ADOPTION AU MANITOBA



À compter du 15 juin 2015, les modifications apportées à la Loi sur l’adoption et à la Loi sur les statistiques de l’état civil permettront un plus grand accès aux documents de naissance liés à l’adoption. Lisez le communiqué ici : http://news.gov.mb.ca/news/index.fr.html?item=30552.

  1. Qu’est-ce qui a été modifié?

  2. Les nouvelles dispositions législatives du Manitoba permettront aux personnes adoptées et aux parents naturels d’accéder aux renseignements signalétiques disponibles. Elles leur permettront aussi de maintenir la confidentialité de leurs renseignements s’ils le désirent.

    Pour en savoir plus sur l’accès aux bulletins d’enregistrement de naissance antérieurs à l’adoption, communiquez avec le Registre postadoption : www.gov.mb.ca/fs/childfam/adoption_search.fr.html.


  3. Quelles seront les répercussions de ces modifications sur les bulletins d’enregistrement de naissance au Manitoba après qu’une adoption a eu lieu?

  4. Si vous ou votre enfant êtes une personne adoptée née au Manitoba et adoptée après le 15 juin 2015, vous pouvez maintenant présenter au Bureau de l’état civil une demande pour obtenir un bulletin d’enregistrement de naissance de substitution pour l’adoption concernant la personne adoptée.

    Le bulletin d’enregistrement de naissance de substitution pour l’adoption permet une plus grande transparence en ce qui concerne les bulletins d’enregistrement de naissance liés à une adoption, et indiquera qu’une adoption a eu lieu, le nom adoptif de l’enfant et des renseignements concernant les parents adoptifs.

    Le bulletin d’enregistrement de naissance de substitution pour l’adoption est une étape nécessaire pour obtenir le certificat de naissance de la personne adoptée.


  5. Comment puis-je présenter une demande de bulletin d’enregistrement de naissance de substitution pour l’adoption?

  6. Bulletin d’enregistrement de naissance de substitution pour l’adoption :

    Si vous ou votre enfant êtes une personne adoptée née au Manitoba et adoptée après le 15 juin 2015, vous pouvez maintenant présenter au Bureau de l’état civil une demande pour obtenir un bulletin d’enregistrement de naissance de substitution pour l’adoption concernant la personne adoptée en remplissant la formule de demande.

    Les droits pour l’obtention d’un bulletin d’enregistrement de naissance de substitution pour l’adoption sont de 30 $.

    Certificat de naissance :

    Si vous voulez obtenir un certificat de naissance qui indique les renseignements postadoption, remplissez une Demande d’attestation de naissance au Manitoba distincte Demande de certificat de naissance et envoyez-la avec votre Demande de bulletin d’enregistrement de naissance de substitution pour l’adoption.

    Les droits pour l’obtention d’un certificat de naissance sont de 30 $.


    Le coût total pour l’obtention d’un bulletin d’enregistrement de naissance de substitution pour l’adoption et d’un certificat de naissance est de 60 $.


  7. Qu’en est-il lorsque l’adoption a eu lieu au Manitoba mais que la personne adoptée est née ailleurs?

  8. Si vous ou votre enfant avez été adopté au Manitoba, mais êtes né ailleurs, communiquez avec le territoire où la naissance a eu lieu pour déterminer si le bulletin d’enregistrement de naissance original peut être remplacé afin d’indiquer qu’une adoption a eu lieu au Manitoba.

Manitoba
Printer Friendly

Vital Statistics Agency

Vital Statistics Agency

Adoption


LEGISLATION OPENS BIRTH AND ADOPTION RECORDS IN MANITOBA



Effective June 15, 2015 changes to The Adoption Act and The Vital Statistics Act will allow for more openness with respect to birth records related to adoption. Read the news release here: http://news.gov.mb.ca/news/index.html?item=30552.

  1. What is changing?

  2. Manitoba’s new legislation will allow adoptees and birth parents to access available identifying information. It will also allow them to keep their information confidential if they wish.

    For more information on accessing pre-adoption birth records, contact the Post-Adoption Registry: www.gov.mb.ca/fs/childfam/adoption_search.html.


  3. How do these changes impact registration of Manitoba births after an adoption has taken place?

  4. If you or your child is an adoptee that was born in Manitoba and adopted after June 15, 2015, you can now apply to the Vital Statistics Agency for a Substituted Registration of Birth on Adoption for the adoptee.

    The Substituted Registration of Birth on Adoption allows more transparency with respect to birth registrations related to adoption, and will identify an adoption occurred, the child’s post-adoption name, and information about the adoptive parents.

    The Substituted Registration of Birth on Adoption is a necessary step to obtain a birth certificate for the adoptee.


  5. How do I apply for a Substituted Registration of Birth on Adoption?

  6. Substitution of Registration of Birth on Adoption:

    If you or your child is an adoptee that was born in Manitoba and adopted after June 15, 2015, you can now apply to the Vital Statistics Agency for a Substituted Registration of Birth on Adoption for the adoptee by completing the application form.

    The fee for a Substituted Registration of Birth on Adoption is $30.00.

    Birth Certificate:

    If you want a birth certificate showing post-adoption information, complete a separate Application for a Manitoba Birth Document and submit with your Application for a Substituted Registration of Birth on Adoption.

    The fee for a birth certificate is $30.


    The total cost for a Substituted Registration of Birth on Adoption and Certificate of Birth is $60.00.


  7. What if the adoption occurred in Manitoba but the adoptee was born elsewhere?

  8. If you or your child was adopted in Manitoba, but born elsewhere, contact the jurisdiction of the child’s birth to determine whether the original birth registration can be substituted to reflect an adoption that occurred in Manitoba.