Demande de certificat en ligne
Durée moyenne du service (délai de réponse) pour le traitement des demandes EN LIGNE des certificats de naissance, de décès et de mariage
RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS À PROPOS DES DÉLAIS DE RÉPONSE
Demandes de certificats (naissance, décès, mariage) en ligne, service régulier
- La durée moyenne du service indiquée ci-dessous s’applique aux DEMANDES EN LIGNE, SERVICE RÉGULIER, de certificats, lorsque :
- la demande est complète (sans erreur ou données manquantes);
- la demande concerne un événement enregistré (naissance, décès ou mariage enregistré dans le registre provincial).
Demandes de certificats (naissance, décès, mariage), service rapide
- Le service RAPIDE pour les demandes de certificat de naissance, de décès et de mariage est toujours de 3 jours ouvrables, lorsque :
- la demande est complète (sans erreur ou information manquante);
- la demande concerne un événement enregistré.
Enregistrement d’un événement démographique (naissance, décès, mariage)
- L’événement démographique doit être enregistré dans le registre provincial au Bureau du directeur de l’état civil pour qu’un certificat puisse être délivré.
- Si l’enregistrement contient une erreur, celle-ci doit être corrigée avant qu’un certificat puisse être délivré.
- S’il y a des données manquantes dans l’enregistrement, ces données doivent être ajoutées avant qu’un certificat puisse être délivré.
Semaine | Délai de réponse moyen (en semaines) |
Du 2024-09-23 au 2024-09-29 | 1,0 |
Du 2024-09-30 au 2024-10-06 | 1,1 |
Du 2024-10-07 au 2024-10-13 | 1,0 |
Du 2024-10-14 au 2024-10-20 | 1,0 |
Du 2024-10-21 au 2024-10-27 | 1,1 |
Du 2024-10-28 au 2024-11-03 | 1,1 |
Notre travail
Le Bureau de l'état civil est responsable de l'administration et de l'application de la Loi sur les statistiques de l'état civil, de la Loi sur le mariage et de la Loi sur le changement de nom, ainsi que du traitement des exhumations en vertu de la Loi sur la santé publique.
Le Bureau enregistre les événements démographiques (naissance, décès, mariage, mortinaissance et changement de nom) au Manitoba et fournit des documents attestant ces événements. Les lois qui protègent la vie privée régissent l'accès aux pièces d'archives conservées par le Bureau.
Notre base de données contient de l'information provenant d'enregistrement d'événements démographiques de 1882 à nos jours pour la province du Manitoba. Tous nos dossiers concernant ces événements sont conservés à perpétuité.
Heures d’ouverture
Le Bureau de l'état civil est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (heure normale du Centre).
Toutefois, il est fermé les jours de fermeture des bureaux du gouvernement (p. ex., les jours fériés).
Adresse: | Le Bureau de l’état civil |
254, avenue Portage | |
Winnipeg (Manitoba) R3C 0B6 |
Contactez-nous
Téléphone: | 204 945-3701 |
Appels sans frais: | 1 866 949-9296 |
Télécopieur: | 204 948-3128 |
Courriel: | vitalstats@gov.mb.ca |
Les appels au Bureau de l’état civil sont acheminés par le truchement d’un système de réponse vocale interactif, soit un standard téléphonique automatisé, procuré par un fournisseur, qui permet aux personnes qui appellent de naviguer à l’aide des touches à tonalité. Les touches à tonalité relient les personnes qui appellent à différentes lignes téléphoniques, où elles entendent des messages automatiques ou parlent directement avec le personnel du Bureau.
Le fournisseur rencontre des difficultés avec le système, ce qui peut avoir une incidence sur la capacité des personnes qui appellent à communiquer avec le Bureau de l’état civil ou à entendre les réponses automatiques du système. Le fournisseur s’efforce de résoudre ces problèmes.
Si vous recevez un message entre 8 h 30 et 16 h 30 (et que ce n’est pas un jour férié) indiquant que nous recevons un volume d’appels supérieur à la moyenne, veuillez noter que nous répondons aux appels. Vous ne pouvez pas rester en attente parce que notre file d’attente est pleine. Veuillez raccrocher et rappeler plus tard.
Responsabilitiés
- Certificat de naissance
- Certificat de changement de nom
- Certificat de décès
- Certificat de mariage
- Loi sur le changement de nom
- Changement de nom (PERSONNEL)
- Loi sur le mariage
- Commissaires aux mariages
- Licence de mariage
- Loi sur les statistiques de l'état civil
- Certificat des Unions de fait