Modification des services offerts en raison de la COVID-19


La Province du Manitoba prend des mesures proactives afin de gérer et de minimiser la propagation de la pandémie de la COVID-19, ce qui comprend des mesures d’éloignement social.

Il n’y a pas de services sans rendez-vous au Bureau de l’état civil pour le moment. Veuillez communiquer avec nous pour obtenir de l’assistance ou pour fixer un rendez-vous.

Nous sommes heureux de vous fournir du soutien par téléphone au 204 945-3701 (à Winnipeg) ou au 1 866 626-9296 (sans frais), ou par courriel à vitalstats@gov.mb.ca.

Vous pouvez à tout moment commander des certificats en ligne à l’adresse https://cambafsclient.gov.mb.ca/cambAFSClient/setLanguageSubmit.m?language=fr&page=.

Pour obtenir des renseignements exacts, à jour et fondés sur les faits concernant la COVID-19, veuillez consulter le www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html


Recherches généalogiques concernant des pièces d'archives assujetties à des restrictions


Qui peut présenter une demande


La Loi sur les statistiques de l'état civil, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2003, prévoit un accès sans restriction à certaines pièces d'archives.

Les pièces d'archives suivantes continueront d'être assujetties à certaines restrictions :

Naissances datant de moins de 100 ans
Mariages datant de moins de 80 ans
Décès datant de moins de 70 ans

Si la partie concernée ou le parent le plus proche (conjoint, enfants, parents, frères ou sœurs) est vivant, une preuve écrite de leur consentement à la communication de l'information demandée doit être jointe à la demande.

Frais

Le droit applicable à chaque recherche et document s'élève à 30 $. Il est payable par chèque ou par mandat libellé à l'ordre du ministre des Finances, ou encore par carte de crédit.

Que recevrez-vous

Le document délivré est une photocopie certifiée conforme du bulletin d'enregistrement de l'événement archivé à l'État civil, sur laquelle sera apposée la mention << Réservé à des fins généalogiques >>. Les renseignement qui figurent sur la photocopie certifiée conforme sont identiques à ceux de l'enregistrement original et ne peuvent être modifiés, même s'ils diffèrent de l'information inscrite sur votre demande. Si les recherches s'avèrent infructueuses, vous recevrez un reçu de recherche indiquant qu'il n'existe aucun enregistrement de l'événement pour les années recherchées. Les frais ne sont pas remboursables

Remarque importante : Veuillez indiquer sur votre demande tout renseignement qui pourrait faciliter nos recherches.


Téléchargez la demande de recherche généalogique