Modification des services offerts en raison de la COVID-19


La Province du Manitoba prend des mesures proactives afin de gérer et de minimiser la propagation de la pandémie de la COVID-19, ce qui comprend des mesures d’éloignement social.

Il n’y a pas de services sans rendez-vous au Bureau de l’état civil pour le moment. Veuillez communiquer avec nous pour obtenir de l’assistance ou pour fixer un rendez-vous.

Nous sommes heureux de vous fournir du soutien par téléphone au 204 945-3701 (à Winnipeg) ou au 1 866 626-9296 (sans frais), ou par courriel à vitalstats@gov.mb.ca.

Vous pouvez à tout moment commander des certificats en ligne à l’adresse https://cambafsclient.gov.mb.ca/cambAFSClient/setLanguageSubmit.m?language=fr&page=.

Pour obtenir des renseignements exacts, à jour et fondés sur les faits concernant la COVID-19, veuillez consulter le www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html


Choisir un nom de famille après le mariage ou au début d'une union de fait


À titre de personne mariée ou de personne vivant en union de fait, plusieurs possibilités vous sont offertes quant au choix du nom de famille :

  • vous pouvez conserver votre nom de famille;
  • vous pouvez prendre le nom de famille de votre conjoint ou de votre conjoint de fait;
  • vous pouvez ajouter à votre nom de famille celui de votre conjoint ou de votre conjoint de fait, avec ou sans trait d'union; l'un ou l'autre nom de famille peut figurer en premier;
  • vous pouvez prendre le nom de famille de votre conjoint ou de votre conjoint de fait et conserver le vôtre à titre de second prénom.
Toutes ces possibilités s'appliquent également aux hommes et aux femmes.

Si vous êtes né(e) au Manitoba, votre certificat de naissance ne sera pas modifié en fonction du nom de votre conjoint ou de votre conjoint de fait.