Demandes de certificat


Tout événement démographique doit être enregistré complètement avant d’émettre un document s’y rapportant, car les renseignements enregistrés sont imprimés sur le document.

Deux options de service sont offertes :

Service de délivrance ordinaire : Les demandes de service de délivrance ordinaire sont traitées dans l’ordre dans lequel elles sont reçues; et les documents sont envoyés aux demandeurs par l’entremise de Postes Canada. Ce service connaît des retards. Veuillez vous référer à l’avis relatif au service à la clientèle ci dessous pour de plus amples renseignements.

Service de délivrance rapide : Les demandes de service de délivrance rapide sont traitées en l’espace de trois jours ouvrables; et les documents sont envoyés par messager. Le temps d’expédition est en sus. L’option de service de délivrance rapide permet d’accélérer le traitement d’une demande de document. Elle ne permet toutefois pas d’accélérer l’enregistrement d’un événement démographique.


Bien qu’un paiement puisse être traité immédiatement, on ne commence à offrir le service de délivrance ordinaire ou le service de délivrance rapide (selon le choix du demandeur) qu’après qu’un événement démographique a été enregistré correctement et complètement.

Vérification de la situation de votre commande

Vous pouvez vérifier la situation de votre commande d’acte de naissance ou de certificat de décès ou de mariage à l’adresse https://cambafsclient.gov.mb.ca/cambOrderStatusClient/queryEntry.m?language=fr
  • si vous présentez une demande en ligne, entrez votre numéro de commande tel qu’il est indiqué sur le reçu qu’on vous a envoyé par courriel;
  • si vous présentez une demande sur support papier, entrez votre numéro de commande tel qu’il est indiqué sur votre reçu imprimé ou envoyé par courriel.
Avis relatif au service à la clientèle : Délai de service plus long

Veuillez noter que le délai de service est actuellement plus long que la normale pour l’enregistrement des nouveaux événements démographiques et le service de délivrance ordinaire.

Le ministère adopte une approche à plusieurs volets pour améliorer les activités du Bureau de l’état civil et les résultats de sa prestation de services. Elle comprend :

  • la rénovation des bureaux historiques actuels afin d’améliorer le service aux clients;
  • l’amélioration des postes de travail afin d’accroître la satisfaction et la productivité du personnel;
  • l’affectation de ressources en personnel;
  • l’intégration des meilleures pratiques modernes en matière de technologies de l’information;
  • l’équilibre entre les délais de prestation des services et les préoccupations en matière de sécurité et de respect de la vie privée.

Les demandes de délivrance ordinaire d’un document seront revues par un agent.

Si vous faites face à une situation d’urgence après avoir soumis votre demande de délivrance ordinaire, veuillez communiquer avec le Bureau de l’état civil. On peut vous demander de prouver que vous avez besoin de faire traiter rapidement votre demande.

Vous pourrez prouver l’urgence en produisant notamment :
  • des documents montrant une urgence médicale;
  • une lettre confirmant un nouvel emploi;
  • une lettre d’un consulat ou d’une ambassade confirmant un rendez-vous;
  • des réservations de voyage, y compris les billets d’avion, les réservations ou l’itinéraire de voyage;
  • une lettre confirmant un rendez vous pour une audience d’immigration;
  • une invitation à un mariage, quand la personne présentant la demande participe à la cérémonie;
  • une lettre d’un représentant du service à la clientèle d’un régime enregistré d’épargne-études;
  • toute autre situation, sous réserve d’un examen.
Remarque : Toutes les personnes qui envoient une demande de service doivent payer les droits exigés quel que soit le résultat de l’examen de leur demande (p. ex., annulation, certificat refusé). Nous sommes désolés, mais aucun remboursement n’est autorisé.



Demande de certificat en ligne


Formulaires de demande imprimables

Formule d'enregistrement


Changement légal de nom